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5 : CHOIX DU HAUT-PARLEUR GUITARE
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Le choix du haut-parleur guitare est
aussi important que tout ce qui le précède (guitare
& ampli). Ainsi le meilleur ampli et la meilleure guitare
au monde ne pourront sonner, si HP & caisson sont inadaptés
ou de mauvaises qualités. Cela signifie aussi qu'un ampli
de moins bonne qualité pourra mieux sonner...
Attention
! voir
sécurité
& recommandations avant
une intervention.
DIFFERENCES AVEC LE HAUT-PARLEUR HI-FI :
La différence est d'abord dans l'approche, il ne s'agit
pas de reproduire aussi fidèlement que possible un enregistrement,
mais d'apporter une modification sonore adéquate d'un
instrument de musique. La bande passante produite n'a pas besoin
d'être aussi large et aussi plate qu'en hifi, notamment
dans les aigus (2kHz à 6kHz). Cela apporte une couleur
sonore. Le MI-grave a une fréquence de 82Hz et la note
le plus aiguë se situe vers 1kHz, au-delà ce sont
des harmoniques produites par la guitare, jusqu'à environ
10khz. Mais la principale différence du HP guitare est
dans l'apport supplémentaire de chaleur (distorsion
harmonique). Ainsi un amplificateur très chaud à
fort gain, n'a pas besoin d'un HP aussi chaud que celui utilisé
dans un amplificateur vintage.
CONSTITUTION :
Un haut-parleur pour ampli guitare doit résister à
de fortes pressions acoustiques, c'est pourquoi leurs aimants,
qui constituent la partie motrice, sont importants et la suspension
de la bobine mobile sous la membrane (le spider) est plus ou
moins rigide. La suspension de joint entre la membrane et le
saladier, est suffisamment rigide pour exercer une force de
rappel nécessaire de façon à pouvoir fonctionner
en caisson ouvert.
Des
avancés on put être réalisé grâce
aux progrès de tous les matériaux le constituant
: métaux, matériaux magnétiques, polymères
(colles), etc...
Le choix de l'aimant et des membranes, procure des couleurs
de son différentes selon les matériaux utilisés.
Matériaux magnétiques par ordre de chaleur
: Alnico, Néodymium, Céramique.
La courbe ci-dessus montre la saturation
du champ magnétique B en fonction du "courant"
magnétique H, pour un Alnico5. La courbure de
saturation est très similaire à celle des tubes.
L'Alnico5 est aussi utilisé dans les micros guitares...
Matériaux de membranes et tube mobile
par ordre de chaleur : Papier, Kapton, Alu,...
Ainsi la chaleur sonore du haut-parleur est dut aux matériaux
magnétiques et aussi au choix de ses membranes. L'un
pouvant rattraper le manque de chaleur de l'autre.
Mais ce n'est pas la seule explication, un HP guitare capable
d'apporter de la chaleur au son, est conçue pour pouvoir
travailler en zone non linéaire. Cela est réalisé
au niveau du moteur électromagnétique, via la
bobine. Il y a moins de spires dans l'entrefer. La formule d'induction
donne : d/dt
= U / N, avec =
flux traversant 1 spire, U= tension aux bornes de la
spire et N= nombre de spires. Ainsi pour un U fixé,
et à une fréquence donnée, si N diminue,
alors la saturation du flux est accentuée.
RACCORDEMENT
:
Le raccordement du haut-parleur est primordial, car la moindre
impédance parasite influe sur la réponse de votre
système. Le choix du câble sera de préférence
bifilaire de forte section, 1.5mm2 à 2.6 mm2 et
son alliage sera de préférence en cuivre, voire
en cuivre désoxygéné pour les fortes longueurs.
On veillera à respecter la polarité si l'on désire
éviter un déphasage.
-
Le câblage de plusieurs HP en SERIE
ajoute l'impédance de chaque HP.
Exemple: 3 HP en série de 4R
chacun, donne 12R de charge totale.
Ce câblage est à éviter si vous voulez
garantir la sécurité de la charge de l'amplificateur,
cas où par accident un des HP lâche.
- Le câblage de plusieurs HP en PARALLELE
divise l'impédance totale par le nombre de HP.
Exemple: 3 HP en parallèle de
15R chacun, donne 15/3
soit 5R de charge totale.
-
Le câblage de 4 HP de même impédance chacun,
en SERIE et PARALLELE est
la configuration la plus avantageuse sur bien des plans. L'impédance
totale est celle d'un seul HP.
Exemple: 4 HP en Série / parallèle
de 15R chacun, donne 15R de charge totale.
Autres avantages :
- La superposition de la réponse en série à
celle en // bien que légère, est existante.
- Enfin la possibilité d'utiliser 2 paires de HP différents,
de préférence complémentaire en fréquence.
Une paire qui favorisera les basses, une autre les aigus, ou
alors, des paires de chaleurs différentes, pour un résultat
optimal. La disposition sera de préférence en
X, afin d'éviter le couplage de 2 HP identiques... On
veillera à ce qu'ils soient compatibles en niveau sonore
et Vb. (voir exemple de compatibilité
ci-dessous)
Remarque :
si vous avez 2 vraies sorties
de puissance, le câblage en STEREO est intéressant.
Les HP sont alors séparés en deux voies distinctes,
avec de préférence un minimum de couplage.
Son remplacement :
Le type de haut-parleur permet de déterminer un son plutôt
clair, polyvalent ou saturé.
En cas de remplacement il faudra respecter l'impédance
et la puissance admissible.
Une impédance plus forte que celle prévue par
l'amplificateur, n'a pas de conséquence majeure, et ne
provoquera qu'une très légère perte de
puissance ainsi qu'une perte dans les aigus. Par contre une
impédance plus faible que celle prévue risque
de griller le transformateur de sortie. La puissance, Pe, d'un
HP doit toujours être supérieur à celle
de l'ampli. Un Pe élevé éloignera le seuil
de saturation du HP. Un HP neuf nécessite une période
de rodage pour s'assouplir. Le SPL crête dépend
de Pe, mais aussi de SPL. Donc attention à la compatibilité
de niveau acoustique en cas de rajout de HP ou caissons.
SPL crête = 10*LOG(Pe) + SPL, avec Pe en W et SPL
en dB/W/m.
Exemple de compatibilité
: Eminence Legend GB12
à un SPL crête = 10*LOG(50) + 101 = 117 dB, et
Celestion G12T75 à un SPL crête = 10*LOG(75)
+ 97 = 116 dB. De plus, les paramètres Vas et Qts sont
très similaires, ce qui permet un caisson en commun.
PARAMETRES:
SPL = efficacité acoustique du HP, en dB/1W/1m.
Pe = puissance électrique du HP, en Wrms.
Bande passante (+ ou - 3 dB) : réduit toujours celle
de l'ampli. On passe de 40Hz-10kHz à 60Hz-8kHz. Sa réponse
fréquentielle à une caractéristique plus
élevée dans les aigus (entre 2kHz et 4kHz), à
l'exception de certaines gammes professionnelles (voir courbe
de réponse et sensibilité).
Re = résistance DC de la bobine mobile < Z
nominal, en ohm.
Le = inductance de la bobine mobile mesurée à
1kHz, en mH.
Mms = masse (en gm) de l'équipage mobile, membranes
et sa réactance de rayonnement de l'air, et bobine mobile.
Il doit être faible pour un bon rendement.
Mms = 1/(((2*PI*Fs)^2)*Cms)
Rms = toutes les pertes mécaniques (pertes par
frottement internes des suspensions, pertes par rayonnement
acoustique de la membrane, etc.), en N*s/m.
Cms = compliance des suspensions des membranes (spider
et suspension périphérique), qui représente
l'effet ressort. La compliance CMS est l'inverse de la raideur
des suspensions, s'exprime en mm/N. CMS = 1 / Mms*(2*PI*Fs)^2
, ou encore :
Cms = Vas / (p0*v^2*Sd^2) , avec p0=1.18 kg/m^3 densité
de l'air et v=344 m/s, vitesse du son à l'ambiante..
Fs = fréquence de résonance du HP à
l'air libre, où l'impédance augmente à
Zmax. Fs est un indicateur pour les basses, en Hz. Fs = 1/(2*PI*(Mms*Cms)^(1/2))
Vas = volume d'air équivalent à l'élasticité
de la suspension, Cms. Il varie en fonction de la température
et de l'humidité. Vas=140000*Cms*Sd^2, avec Sd en cm^2,
Vas en litres.
Vd = volume d'air du cône en mouvement, Vd=Xmax*Sd,
en litres.
Sd = surface effective du cône, en cm^2, avec Sd
proche de PI*R^2, avec R=D/2 et D=diamètre du cône.
Xmax = déplacement linéaire (crête)
de la bobine dans l'entrefer dans une direction, en mm.
Xmech= c'est le déplacement linéaire crête
à crête, le double de Xmax si le HP est conçu
pour la Hifi.
BL = flux de densité magnétique B dans
l'entrefer avec une longueur L, de fil de bobine. Un BL élevé
signifie une efficacité élevée. Il représente
le moteur du HP, la force (en N) pour déplacer le cône
par unité d'intensité, s'exprime en Wb/m ou T*m.
Qes = facteur de qualité Q électromagnétique
ou électrique, à la résonance.
Qes =(Re/BL^2)*(Mms/Cms)^(1/2)
Qms = facteur de qualité Q mécanique à
la résonance.
Qms = (1/Rms)*(Mms/Cms)^(1/2)
Qts = (Qes*Qms)/(Qes+Qms) ou 1/Qts=1/Qes+1/Qms, Qts est
le coefficient de surtension total du haut-parleur.
Paramètres
calculés:
SPL crête = 10*LOG(Pe) + SPL, avec Pe en W et SPL
en dB/W/m.
Vb = volume interne du caisson, Vb = Vas / ( (Qtc/Qts)^2
- 1), en litres.
Fc = fréquence de résonance en caisson,
Fc > Fs, mais avec une impédance < Zmax.
Fc = Fs*Qtc/Qts=Fs*sqrt((Vas/Vb) +1), en Hz.
Qtc = total Q incluant le caisson, Qtc=Qts*sqrt((Vas/Vb)
+1).
Facteur Q de qualité du système total:
(Q total = Qts ou Qtc suivant le cas)
0.6< Q total < 0.707, très précis, bonne
réponse des bass, tenue en puissance correcte.
Q total = 0.707, compromis optimal entre précision, réponse
des bass et tenue en puissance.
0.707< Q total <0.8, précision et réponse
des bass correct (avec pic), bonne tenue en puissance.
0.8< Q total <1.1, moins précis, réponse
des bass assez correct (avec pic), très bonne tenue en
puissance.
BL/Mms = accélération par unité d'intensité,
doit être élevé pour une bonne définition,
en T*m/kg ou m/s^2/A (unité SI).
EBP = Fs/Qes = efficacité en largeur de bande
produite. Plus il est faible plus le HP aura besoin de travailler
en caisson. En ouvert, EBP > 50 et 0.6 < Qts < 0.8
N0 = référence d'efficacité du HP,
en dB/1W/1m, N0*100 représente le rendement %.
N0 = 4*PI^2/v^3*Fs^3*Vas/Qes, Vas en m^3, v=344 m/s, vitesse
du son à l'ambiante.
Rendement total = 10*LOG(N0) + 112, en dB, le 112dB est
la référence d'un HP idéal mesuré
à 1m.
COMPARATIF
:
Entre les principaux HP guitare Celestion, Fane, Electro-voice,
Eminence et Jensen...
(optimisation des paramètres
calculés...)
LE
CAISSON GUITARE, SONO, HI-FI :
Qu'il soit ouvert ou fermé, le choix de ses matériaux,
de sa forme (avec ou sans angle), de son volume Vb
choisi à partir du Qt désiré, et
de ses dimensions est primordial.
Petit aparté "acoustico-culturel"
de la proportion dorée ... (voir
aussi Théorie
constructale d'Adrian Bejan : elle permet de définir
la forme optimale de n'importe quel objet : un rêve d'ingénieur
! Elle est aussi une nouvelle lecture des formes crées
par la Nature...)
La proportion dorée
:
Elle est aussi appelée proportion divine, ou nombre d'Or.
Il codifie un rapport d'harmonie que l'on retrouve chez tous
les êtres vivants (végétaux, animaux, humains).
Or, harmonisation
signifie équilibre des forces, complémentarité
et interpénétration. Les exemples sont multiples
et variés : rythme de croissance de la vie, rythme de
développement spiralé des feuilles autour de la
tige, progression en spirale d'une ammonite fossile... L'esprit
de respect des proportions de la Nature, se retrouve dans les
applications acoustiques de hautes qualités et dans les
constructions anciennes de part le Monde: temples, pyramides,
théâtres, cathédrales,... Sa modélisation
mathématique est plus récente. C'est au moyen
âge que Fibonacci, propagandiste en pays chrétiens
des chiffres indo-arabes, inventa la série qui porte
son nom et qui tend vers le nombre d'Or, noté .
Les propriétés mathématiques
de
sont remarquables. En m'inspirant
de la définition d'Euclide (III siècles
av.J.-C.), il permet de diviser une longueur en 2 segments les
plus inégaux qui soient, S + s, de telle sorte que
le rapport entre le plus grand et le plus petit soit égal
au rapport entre la somme des 2 et le plus grand. Soit
S > s, S / s = (S + s) / S = .
Remplaçons par ,
on obtient 1+ 1/
= ,
ou encore ^2
-
- 1 = 0, cette équation a alors pour unique solution
positive
= (1+sqr5)/2, soit environ 1.618...le nombre d'Or.
D'un point de vue angulaire il correspond à 360°/Phi
soit environ 137.5°. On peut
aussi le définir comme le plus irrationnel des
nombres irrationnels, d'où son intérêt en
acoustique et dans le "vivant".
Applications de
en caisson ou salle d'écoute forme similaire :
Il s'agit de minimiser les
résonances acoustiques internes du caisson sur ses 3
axes, surtout celles < 1kHz. Les fréquences, F, entre
2 faces // sont de la forme: F = k*v / (2*d), avec v=344
m/s, vitesse du son à température ambiante, d=distance
entre les 2 faces à parcourir en aller/retour par l'onde
acoustique, k est un entier positif correspondant à l'ordre
harmonique. Il est clair que pour éviter les concentrations
de résonances, on à intérêt à
ce que, d, soit le plus irrationnel possible, d'où
.
Voici 3 exemples de répartitions des écarts de
résonances pour 59 litres (2 bons et 1 affreux) :
Fichier de calcul Excel avec graphes des
modes de répartitions pour caisson ou salle d'écoute
rectangulaire, à télécharger.
"La musique
est au temps ce que la géométrie est à
l'espace, autrement dit, le dessin dans le Temps."
Francis Warrain
Les
vibrations :
Elles apparaissent à fort volume. Ce sont des vibrations
mécaniques basse fréquences transmise par
le saladier à la face avant du caisson. Cela arrive quand
le saladier n'est pas assez rigide (matériau et épaisseur
du saladier) ou quand le joint de fixation du HP est trop souple,
ce qui provoque un contact direct des vibrations du saladier
à la face avant. Pour éviter ce problème,
on pourra rajouter au joint existant, un joint supplémentaire
absorbant.
Les vibrations peuvent aussi venir du manque de rigidité
de la face arrière, on pourra alors la renforcer par
des armatures en bois par exemple.
Matériaux du caisson :
Il est trés conseillé de suivre les principes
de bases d'acoustique. Eviter si possible d'utiliser le même
matériau sur 2 faces principales en //. C'est le même
principe qu'en salle d'écoute : la partie émettrice
sera en matériau dense, la scène, là où
sont placé les amplis et instruments ; la partie réceptrice,
fond de la salle, sera en matériau absorbant. Dans le
cas du caisson, la face avant sera plutôt dense (en médium),
le panneau arrière sera plutôt absorbant (en aggloméré).
Les faces intermédiaires pourront être en médium
ou latte...
On peut utiliser de la mousse ou absorbant acoustique pour amortir
les résonances, mais en très faible surface, pour
ne pas perdre en rendement et couleur. Le mieux est de s'en
passer, si possible.
En caisson ouvert l'idéal est de placer le combo contre
un mur (partie émettrice de la salle de concert) à
la distance optimale calculée, pour minimiser les résonances..
LES FABRICANTS DE HP GUITARES :
REPARATION :
La durée de vie d'un haut-parleur guitare à puissance
nominale est plus courte qu'en hi-fi en moyenne de 5 à
10 ans. Sa réparation consiste à remplacer tous
les éléments le constituant, autre que le saladier
et l'aimant. Le choix du kit d'origine est primordial. Par exemple,
un dôme central inadéquat, modifiera la réponse
en fréquence dans les médiums... En région
parisienne le réparateur/fournisseur de kit est H.P.Services
à Vitry sur Seine.