!!! !!! !!! Changement
d'adresse du site : http://optimisetonampli.free.fr
!!! !!! !!!
Ce site concerne l'optimisation électronique
des appareils audio. Vous pouvez
dans la mesure
de vos possibilités gagner quelques améliorations...
Quel
est le but de l'optimisation ?
Son
but originel est d'augmenter la fiabilité de tout
système tout en améliorant son efficacité.
Grâce aux "progrès" technologiques
elle peut concerner tout appareil audio HI-FI
ainsi que ceux pour instruments de
musique. Une
autre définition + universelle,
est de rendre le son + compatible au comportement
du vivant. Or la physique
n'est qu'un simple outil,
limité de part sa nature
même. Une approche complémentaire,
philosophique,
dev.
durable, bio-énergétique
et autres, me semble indispensable...
Certains appareils
(récent ou d'occasion), n'en valent pas la peine, cela
dépend du schéma, des composants
et de leurs implantations initiales.
Une optimisation
peut se classer en
3 niveaux d'expérience.
Niveau 1 :
le remplacement des composants les + importants en respectant
les valeurs nominales et sans aucun réglage.
(attention tout de même)
Niveau 2 : c'est
le niveau 1 avec rajout et réglage, de certaines valeurs
(bias et autres).
Niveau 3 : le remplacement
des composants de toutes les fonctions importantes en adaptant
les valeurs nominales avec tous les réglages de compensation,
polarisation et autres.
Exemple
et aperçu en appareil audio Hi-Fi
: l'intégré lampes KORA
Design 30 et le lecteur CD lampes JOLIDA
JD100. Le but est de linéariser
les paramètres adéquats (réponse des transitoires,
bande passante, rapport harmonique, crêtes...) grâce
à des mesures de références.
Exemple
et aperçu en appareil pour instruments
: pré-ampli lampes
Studio Preamp avec mp3
& harmoniques,
ampli lampes, pédale d'effet guitare.
Toujours grâce à des mesures de références,
le but est d'accentuer les qualités
initiales tout en corrigeant les défauts
dans un compromis optimal.
Cela concerne donc définition, précision,
sustain, compression, chaleur harmonique, fiabilité et
tonalité. En bref, quelque
soit le type de son, sa qualité au final doit donc être
à la fois compact (compression) et puissant
(dynamique), ou l'art d'allier les "contraires"...
--> La marge de manuvre
étant bien + importante q'en Hi-Fi, certaines
modifications sont parfois préconisées
par les fabricants eux-mêmes,
soucieux de l'amélioration de leurs produits, comme
l'augmentation ou diminution du gain, la diminution de
l'inter-modulation
pour la précision en distorsion, la correction
de l'égalisation pour + de contrôle,
le rendu de la rondeur via une meilleure polarisation
en class A, etc...
Qu'est-ce
que l'optimisation ?
Il ne s'agit pas d'augmenter le matérialisme
déjà dominant, mais d'améliorer ce qui
existe déjà quand cela est intéressant.
L'optimisation est une affaire de qualité intrinsèque
du son, à ne pas confondre avec
la personnalisation d'un son, qui elle, reste du
domaine du goût, et donc du choix de l'utilisateur par
ses réglages externes et assemblages spécifiques.
Il s'agit donc principalement de tirer le meilleur de
la conception initiale, sans obligatoirement en modifier son
caractère, tout en gommant les principaux défauts
technologiques et/ou techniques. C'est donc aussi un guide
de choix de composants électroniques : lampes,
condensateurs, résistances.
(voir aussi liste
des composants)
A partir d'une certaine qualité
de fabrication, il ne devrait y avoir que de bonnes
utilisations de ces composants... Un
bon composant au bon endroit peut faire la différence...
(voir mon comparatif tubes
EL34 & EL84)
Voici les principales fonctions à optimiser :
Optimisation de l'alimentation, est
le point le plus important car
cela agit sur tous les paramètres
du son. L'alimentation est comparable à de l'eau
qui coule dans un robinet. Il s'agit d'écouler le débit
dans un flux continu, sans embouteillage, ni chocs, car cela
se répercute sur le signal sonore. Un autre aspect de
l'alimentation, du fait de son imperfection, il se produit un
ajout de crêtes au signal. Leur limitation est donc primordiale,
cela revient à agir sous forme de compression
naturelle, soit par filtrage, soit par l'utilisation de tube
de redressement optimisé.
Optimisation
des composants de couplages
et de la polarisation de
toutes les lampes, bias
préamp et puissance. Cela agit sur la tonalité,
le rapport harmonique et la longévité
des tubes.
Optimisation
des composants actifs,
par le remplacement de la marque
ou du type, lampes
ou semi-conducteurs, grâce à un choix + compatible
avec le schéma et grâce à des mariages
judicieux.
Voici des exemples d'interventions,
un de chaque type :
-
Exemple lecteur
CD hybride
HI-FI :
un lecteur CD avec 2 lampes 12AX7 en
carte de sortie, le JOLIDA JD100 et JD100H.
(du 08/12/04 au 21/05/05)
-
Exemple ampli
HI-FI :
un amplificateur intégré à
lampes 2x30W,
le KORA DESIGN 30. (du 22 juin
2004)
-
Exemple ampli guitare,
Son
clair :
un combo à lampes 100W, FENDER TWIN REVERB Silver
Face. (de mars 2003)
-
Exemple préampli guitare, Son clair/overdrive
:
un préampli à lampes MESA/BOOGIE STUDIO PREAMP.
schéma optimisé
partiel, mp3
(01/2004 et 12/2004) et spectre
harmonique avec guitare.
-
Exemple ampli guitare Son Rock
:
une tête à lampes MARSHALL JCM800 50W.
-
Exemple préampli hybride guitare, Son
clair/Rock :
un préampli à semi-conducteurs
& lampes, MARSHALL JMP1. (du
22/09/2004)
-
Exemple pédale
d'effet overdrive guitare :
une overdrive/distorsion MARSHALL Guv'nor :
schéma
optimisé complet
et spectre harmonique.
(du 17/11/2003)
-
Exemple pédale
d'effet distorsion guitare :
une distorsion Boss Metal Zone MT-2 :
optimisation complète. (du
25/02/2005)