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2 : CHOIX DES LAMPES AUDIO |
(du
24/04/2006)
|
SYMPTOME : Bruit et(ou) perte de puissance !
Il est très probable qu'il faille changer les
lampes ! Toutefois une partie du problème peut persister.
Il faudra alors aller voir du coté des composants annexes
: supports défectueux, balance
du bias déréglée est une cause de bruit,
alimentation bruyante (condensateur, masse,...etc).
Dans le cas des lampes, 2 cas se présentent
et vous n'êtes pas obligés de changer tous vos
tubes...
- Tubes de pré-ampli (ex: 12AX7): réduction
de la bande passante (perte en basse et en aigu), augmentation
du bruit de fond et autres.
- Tubes de puissance (ex: EL34): manque de dynamique,
ou (et) baisse de volume, et bruit de déséquilibre
si montage PushPull à cause de la dérive du bias
en vieillissant (voir §bias)
COMMENT SAVOIR SI LE TUBE ARRIVE EN
FIN DE VIE ?
Que
ce soit pour un tube de préamp ou de puissance, sa vie
est liée à la capacité d'émission
d'électrons de la cathode (via le chauffage). Cette capacité
peut se mesurer grâce à un lampemètre.
Il est cependant possible de l'estimer en mesurant le bias du
tube. En mesurant régulièrement le bias sur une
durée de plusieurs mois, vous pouvez observer alors sa
dérive et estimer ainsi sa durée de vie.
- Pour les tubes de puissance voir §bias.
- Pour les tubes de préamp, c'est la même mesure,
sauf que vous mesurez la tension aux bornes de la résistance
de cathode qui n'est pas de 1 ohm, vous en déduisez le
courant de cathode via I=U/R.
La mesure du courant de cathode permet
donc aussi de comparer les tubes entre eux, grâce à
la "chaleur" mesurée qui peut donc être
différente pour un même montage...
Exemple de durée
de vie du tube EL34 (50%):
En comparaison à d'autres types, elle est assez courte
en utilisation guitare, 1500h à 2000h, la période
de rodage peut s'estimer à 10% de sa durée de
vie, soit quelques heures...
Comment prolonger la durée
de vie d'un tube ? (voir utilisations
et §bias )
LA
MICROPHONIE :
C'est un problème commun aux 2 types de lampes. La microphonie
est la capacité à amplifier d'une manière
excessive les bruits environnants (feedback), et à provoquer
des craquements très désagréables. Un test
simple consiste à tapoter très doucement
chaque tube avec un crayon à papier. Le tube incriminé
résonnera dans les enceintes.
S'il s'agit d'un tube de pré-ampli, il suffit de le remplacer
pour régler le problème.
S'il s'agit d'un tube de puissance, il faudra peut-être
tous les remplacer en même temps, si
le montage nécessite des tubes appairés (regroupées
par paires, quartets, sextets, etc) afin que l'ampli fonctionne
correctement (sans déséquilibre).
La plupart des petits tubes (ex: 12AX7 / ECC83) sont sensibles
à ce type de problème. Pour limiter les risques
associés à la microphonie, il est possible d'acheter
des tubes qui ont été testés au préalable
pour leur sensibilité à la vibration. Leur fabrication
comporte souvent un filament en spirale (ex: 12AX7EH,
12AX7LPS) ainsi qu'une rugosité plus importante (ex.
en NOS : JAN 12AX7WA).
Un autre moyen pour lutter contre la microphonie, est
d'absorber au maximum les vibrations mécaniques qui pourraient
être transmises aux tubes, grâce à des amortisseurs
(ou gaines) qui recouvrent les lampes. Mais quand le support
est un circuit imprimé, on utilise des entretoises "amortisseur".
Le collage sur circuit imprimé, de tous les gros composants
tels que les condensateurs électrolytiques réduit
aussi ce problème.
Les différentes qualités de bruit (Noise Grade)
:
Le niveau de bruit est le critère de sélection incontournable.
En standard, sans connaître la marque et le type de fabrication,
vous risquez d'avoir trop de bruit! Voici les grades :
Standard (+5db à 0db)
Low Noise (0db à -3db)
Ultra Low Noise (-3db à - 6db)
Gold Grade (-6db à -8db)
Remarque : 0db=bruit d'entré de 1.3uV, avec - 3db à
10Hz et 30kHz.
Stockage
de l'ampli et des lampes :
La durée de vie d'un tube
est très variable suivant les modèles et les fabricants.
Seule les conditions et le temps d'utilisation sont influants.
Un tube peut donc durer 1 mois comme 10 ans ou plus (il y a
des applications très diverses) ! Tout dépend
donc des conditions d'utilisation et de stockage ! Des facteurs
comme les variations de températures extrêmes ainsi
que les chocs surtout à chauds, réduisent leurs
durées de vie.
Une lampe jamais utilisée, et bien stocké pourra
encore servir des dizaines d'années plus tard ! C'est
le cas des lampes dites NOS (New Old Stock). Exemples
de marques de lampes NOS européennes et US :
FABRIQUANTS ACTUELS DE TUBES AUDIO
:
Le distributeur, est un fournisseur de tubes déjà
fabriqués, qui effectue son trie et rajoute son propre
label. Aujourd'hui, sauf cas particuliers (produits spécifiques),
ils ne sont plus aussi indispensables...
Certains fabricants (pour les produits haut de gamme
surtout) et certains revendeurs (autres que les distributeurs)
effectuent leurs propres tries. Cela permet de réaliser
des économies conséquentes, et connaître
exactement le modèle original du fabricant est un avantage
certain, car cela permet de les comparer.
On vérifiera toutefois que le revendeur a bien la garantie
du trie des tubes, s'il ne la pas réalisé lui-même.
- Pour les tubes de pré-amplification
et pour certains produits seulement, le trie est parfois nécessaire
car sortie d'usine le taux de déchet peut encore être
important.
- Pour les tubes de puissance, le fait d'être appairé
est un gage de test, inutile donc de passer par un distributeur.
Cependant en guitare, le choix du grade de chaleur est un paramètre
de plus, qui peut permettre avec l'utilisation adéquate
d'obtenir aussi un excellent résultat.
Voici
quelques distributeurs regroupant plusieurs marques de fabrication:
Les liens suivants ne sont pas là
pour inciter à passer par un distributeur. Ils sont intéressant
pour information de certains produits...
(USA)
distributeur de Teslovak et autres,
quelques produits spécifiques mais distribue principalement
JJ-Tesla, Shuguang, Sovtek et Svetlana,
gamme HARMA (UK),
distributeur de tubes Chinois/Russes, PM
Components (UK) distributeur de tubes Chinois/Russes/Européens.
Les fabricants actuels :
Le site du fabricant contient la liste
des revendeurs, sinon les interroger...
En Russie :
Electro-Harmonix
Les tubes Électro-Harmonix sont les meilleurs produits
réservés pour la marque Sovtek. Performances assez
constantes en production, inutile de passer par un distributeur,
à priori peu de déchets. (Certaines datasheet
papier sur demande)
Sovtek
et Sovtek-USA
Les tubes Sovtek sont une marque américaine distribuée
par New Sensor. Ces tubes sont fabriqués par Saratov
en Russie.
Attention au trie des 12AX7, moins de déchets via Sovtek-USA.
(Certaines datasheet papier sur demande)
Notons que New Sensor distribue aussi
des tubes russes sous 2 marques "reissue" Tung-Sol
et Mullard...
Svetlana
et Svetlana-USA
Les tubes Svetlana sont fabriqués en Russie, à
St. Petersburg.
(datasheet en pdf)
En Europe :
JJ
Electronic - Tesla (ne pas confondre avec les tubes NOS
TESLA)
Ces tubes sont fabriqués dans l'ancienne usine de Tesla,
réimplanté en République slovaque. Cette
usine a construit beaucoup de tubes audio Européens sous
des noms de marque tels que Telefunken, Siemens, Amperex, Mullard,
et Brimar. Elle fabrique aussi les tubes de marque Teslovak
pour Penta et aussi de marque Groove Tubes. Attention
au trie des tubes de préamp JJ-Tesla, équilibrés,
linéaires, plutôt fiable mais performances non
constantes (écarts de gain). (datasheet en html)
Ei
- Electronic Industries
Les tubes Ei sont fabriqués en Serbie/Yougoslavie, en
utilisant les machines de Philips, les schémas et les
méthodes d'essais originaux.
La gamme Elite Gold est la plus fiable. Pour les autres tubes,
si vous ne passez pas par un distributeur, attention au trie
du revendeur. (datasheet en html)
KR
Audio
KR Audio (KR Enterprise), est installé dans les anciens
laboratoires TESLA à Prague (République Tchèque).
Il fabrique de façon artisanale (fait main), des tubes
de puissance plutôt destinés aux amplis HIHI.
AVVT
AVVT est issus de VAIC
et fabrique des tubes de puissance HIFI, en République
Tchèque, à Prague. (production finie)
Emission
Labs
Emission Labs est issue de AVVT et fabrique des tubes de puissance
HIFI, en République Tchèque.
En Chine :
Shuguang
Les tubes Shuguang (Electron tube) sont fabriqués en
Chine.
(datasheet en html et aussi en Chinois...)
Golden
Dragon
Golden Dragon est une marque Britanique distribué par
PM Components. Certain de ces tubes sont fabriqués en
Russie par Svetlana, mais la plupart sont fabriqués en
Chine par Liuzhou, Shuguang.
Valve
Art
Valve Art est une marque de tubes fabriqués par O&J
enterprise en Chine.
Full
Music
Full Music est une des marques (en dehors de TJ et Sofia), des
tubes de puissance HIFI, fabriqués par Tianjin
en Chine.
Aux USA :
Western
Electric
Western Electric, fabrique des tubes de puissance HIFI, aux
USA.
(datasheet en html ou pdf)
PRINCIPE
DE FONCTIONNEMENT DES LAMPES :
De
quoi est constituée une lampe ?
Le tube est constitué d'une enceinte en verre ou en
céramique contenant des électrodes où le
vide a été créé. Celles-ci peuvent
être au nombre de 2 pour une diode, 3 pour une
triode, 4 pour une tétrode et 5 pour une pentode.
Les tubes sont l'équivalent des semi-conducteurs comme
la diode au silicium, et le transistor, seule la mise en uvre
est différente.
Le principe de fonctionnement ?
Le courant est dû à la circulation d'électrons.
Or, dans un tube, la production d'électrons, est réalisé
par chauffage de l'électrode appelée cathode grâce
à un filament. Ce chauffage va provoquer l'arrachement
à l'alliage constituant la cathode, d'électrons
qui vont former un "nuage électronique" peu
stable, ils ne demandent qu'à revenir à la cathode.
On peut leur appliquer alors une force électrique dirigée
dans la direction opposée, grâce à des tensions
appliquées sur les électrodes voisines.
En théorie le filament constitue la cathode et émet
directement les électrons, mais le cas le plus fréquent,
le filament composé d'un alliage de tungstène,
est distinct de la cathode et la réchauffe par rayonnement.
Notez que plus la puissance fournie par le tube est importante,
plus le chauffage doit être conséquent ce qui a
pour conséquence une alimentation du filament dimensionnée
correctement. Les tensions usuelles de chauffage sont 6.3V et
12.6V, il existe bien sur toute une gamme de tensions de chauffage,
voir les caractéristiques du tube utilisé.
Le
triode :
Le triode est pourvu de trois électrodes et d'un filament
de chauffage. Le filament chauffe la cathode qui émet
des électrons.
Si la cathode est au potentiel de masse, référence
pour mesurer les tensions, alors l'anode est à un potentiel
positif. La grille est polarisée négativement
par rapport à la cathode. Au repos, la grille très
négative empêche les électrons de passer,
le courant dans l'anode est au minimum. Moins la tension de
grille est négative, plus le courant de plaque (anode),
augmente. C'est donc la tension de grille qui commande le courant
de sortie. Evidemment si la tension de plaque augmente alors
le courant augmente aussi, mais on veillera à rester
dans les limites prévues par le constructeur.
La
puissance nécessaire pour modifier la tension de la grille
est très faible par rapport à la variation de
tension anode provoquée par la variation de la tension
grille, c'est bien le principe de l'amplification de la triode.
La pentode :
La pentode n'est rien autre qu'un triode plus perfectionné,
auquel on a rajouté des électrodes. Elle est constituée
du filament et de 5 électrodes.
Repère
|
Nom
|
Commentaire
|
FF, HH
|
Filament (Heater)
|
Relié à la tension de chauffage.
|
A, P
|
Anode ou plaque (Plate)
|
Reliée à la Haute Tension.
|
G1
|
Grille de commande (Control)
|
Polarisée négativement par
rapport à K.
|
G2
|
Grille écran (Screen Grid)
|
Polarisée à une tension
très supérieure à celle de G1 et
inférieure à la HT de l'anode. Cette grille
en rajoutant sa capacité en série, permet
de diminuer la capacité plaque grille, diminuant
de même la contre-réaction.
|
G3
|
Grille antiparasite (Suppressor)
|
Permet de réduire les électrons
captés par G2, limitant ainsi la perte de gain
et du bruit rajouté au signal audio, dut au courant
de la grille G2. La grille G3 est relié au même
potentiel que K.
|
K
|
Cathode
|
Reliée à la masse en direct
ou via une résistance de décalage de tension.
|
Sur les amplificateurs de puissance, une sécurité
évitant la destruction du tube est mise en place de manière
à ce que si la tension plaque venait à disparaître
pour une raison ou une autre, on interdise le fonctionnement
du tube. Sans cette précaution, la grille écran
drainerait un courant important en se substituant à la
plaque non alimentée ce qui conduirait à sa destruction.
LES
PARAMETRES DES LAMPES :
Les constructeurs qui fournissent les datasheets
de leurs tubes montrent incontestablement une preuve de sérieux.
C'était chose courante dans les années 50-60.
Le facteur d'amplification :
Une faible variation de la tension grille engendre une forte
variation de tension plaque, c'est la définition de l'amplification.
On peut quantifier ceci de manière à déterminer
un facteur d'amplification, µ ( mu), qui nous permettra
d'établir des comparaisons entre tubes.
µ est égal au ratio des variations de tension anode
sur variations de tension grille.
µ = dUa / dVg
Exemple : Si µ = 100, cela signifie que pour une variation
de grille de 1V, nous obtenons une variation de 100V d'anode.
Le facteur d'amplification permet donc de sélectionner
dans un premier temps le potentiel de puissance du tube. Ainsi
il est possible de changer le gain du montage sans rien changer
au montage, il suffit simplement de changer de tube avec un
µ différent. C'est particulièrement intéressant
car cela permet de changer de son.
L'exemple le plus courant est de diminuer le facteur d'amplification
du tube d'étage d'entrée, cela permet de réduire
le feedback, de clarifier le son grâce à une transconductance
plus élevé (et donc une résistance interne
plus faible), avec plus de plage de réglage du potentiomètre
de gain d'entrée. Ainsi le son crunch peut être
amorcé plus loin et sera plus fin. J'ai appliqué
ce principe en remplaçant le tube d'entrée, un
12AX7 par un 5751 ou un 12AT7. L'inverse est aussi possible.
Remplacer un 5751 par un 12AX7.
Mais le changement du facteur de gain est quand même limité,
afin que l'ampli reste dans une plage de fonctionnement correct.
Toutefois, ce changement de référence entraîne
le décalage du point de polarisation. De ce fait la polarisation
du tube n'est plus aussi optimale dans son utilisation de sa
puissance, mais elle reste dans une plage très correcte
de fonctionnement.
12AX7
|
peut être remplacé par
:
|
5751, 12AT7, 12AY7. |
5751
|
12AX7, 12AT7, 12AY7. |
12AT7
|
5751, 12AY7. |
12AY7
|
5751, 12AT7, 12AV7. |
12AV7
|
12AY7, 12AU7. |
12AU7
|
12AV7 |
Classement
des lampes de pré-amplification brochage B9A par µ
décroissant :
US
Com.
|
US
Milit.
|
Europe
Com.
|
Europe
Milit.
|
µ
|
S en
mA/V |
Ri
(K) |
Va
max
(V)
|
Pa
Max
(W)
|
Ia
max
(mA)
|
Ihh à
6,3V
(mA)
|
12AX7
|
6681 /
7025 |
ECC83 / ECC803 |
CV4004 / M8137 |
100 |
1,6 |
62,5 |
330
300 |
1,2
1 |
8 |
300 |
- |
5751 |
- |
- |
70 |
1,2 |
58 |
330 |
0,8 |
3 |
350 |
12AT7
|
6060 /
6679 |
ECC81 / ECC801 |
CV4024 / M8162 |
60 |
5,5 |
10,9 |
330
300 |
2,8
2,5 |
15 |
300 |
- |
5965 |
E180CC |
- |
47 |
7 |
6 |
330
275 |
2,2
2 |
16,5
20 |
450 |
12AY7
|
6072 |
- |
- |
44
40 |
1,75
1,75 |
25
22,9 |
330
300 |
1,6
1,5 |
10 |
300 |
12AV7
|
- |
- |
- |
41 |
8,5 |
4,8 |
300 |
2,7 |
25 |
450 |
- |
6085 |
E80CC |
- |
27 |
2,7 |
10 |
300 |
2 |
12 |
600 |
12AU7 |
6189 /
6680 |
ECC82 /
ECC802 |
CV4003 |
17 |
2,2 |
7,7 |
300 |
2,75 |
20 |
300 |
12BH7
|
6913 |
- |
- |
16,5 |
3,1 |
5,3 |
300 |
3,5 |
20 |
600 |
µ = Facteur de gain
S = Transconductance
Ri = Résistance interne , Ri = µ / S , en Kohm
Pa max = Puissance dissipée max de l'anode
Ia max = Courant max de l'anode
Ihh = Courant de chauffage du filament
Remarques :
- Il existe beaucoup de références équivalentes,
se reporter à la documentation des constructeurs.
- Des préfixes ou suffixes sont ajoutés à
la référence pour nous informer du type et/ou
de la qualité de la fabrication.
Exemples en NOS avec 12AX7 :
JAN 12AX7WA
|
"JAN"=Joint Army Navy, terme
de qualité militaire américaine.
"W"=fiabilité, le "A" est sa
version, faible bruit, mais attention, la réponse
dynamique est parfois trop atténuée surtout
pour les tubes récents (après les années
80).
|
12AX7A
|
Le "A" signifie version faible
bruit, adapté au filament de chauffage série.
|
12AX7S
|
Le "S" signifie qualité
spéciale ou sélectionnée.
|
Transconductance
et caractéristiques électriques :
Mais attention, l'amplification d'un montage ou son gain, est
fonction de la résistance de charge du montage. Plus la
résistance est élevée et plus le montage
a de gain, réduisez la valeur de R, le gain chute.
Donc
le facteur d'amplification caractérisera plutôt le
montage que le tube utilisé. C'est pourquoi le paramètre
de
transconductance, gm, existe, (parfois noté S).
Il désigne le rapport des variations de courant anodique
sur les variations de tension grille. Il est exprimé en
mA par volt (mA/V) ou encore en micromho, ou de préférence
en Siemens (1mA/V = 1000 µS).
gm = dIa / dVg
Il indique les possibilités d'amplification du tube et
donc la dynamique du signal audio, très important pour
la précision du son.
C'est en réalité la pente de la partie linéaire
de la caractéristique de grille IA = f(UG), appelé
fonction de transfert.
La caractéristique d'anode ou de sortie :
Le potentiel de grille UG est fixé et on mesure l'intensité
du courant d'anode en fonction de la tension d'anode.
La pente ou partie linéaire de chaque courbe représentée
permet de calculer la résistance interne (Ri)
du tube pour chaque tension de grille (UG). C'est le rapport
entre la variation de tension anode par la variation d'intensité
anode correspondante.
Ri = dUa / dIa
La résistance interne est une caractéristique
importante car un Ri élevé augmentera l'impédance
de sortie, ce qui pénalise aussi la réponse fréquentielle.
Exemple : pour une tension grille de -1V la variation de
IA en fonction de UA sur la figure ci-contre est de 2 mA (de
2 à 4 mA) pour 50 V (100 à 150 volts). Ri = 50/0,002
= 25000 ohms
Autre calcul de Ri :
Ri = µ / gm
Exemple : µ = 62,5 et gm = 2,5 mA/V d'où Ri
= 25 kohm
Les
capacités internes du tube :
La capacité totale notée Cpk (plate-cathode -
Plaque -cathode) peut se scinder en deux capacités réparties
entre la capacité Grille-Cathode (Cgk)et la capacité
Grille-plaque ou Grille-Anode (Cga).
La plus ennuyeuse est la capacité Cga,
celle qui contre-réactionne l'amplificateur. Ce phénomène
ramène une partie du signal de sortie vers l'entrée,
de qui risque en fonction de la phase du signal de provoquer
de l'instabilité. Cga devra donc être suffisamment
faible.
Exemples de faibles valeurs :
- Sur un tube de puissance NOS, 6L6GC de Général
Electric et RCA(Philips),
Cga = 0,6pF
- Sur un tube de préamplification, 12AX7EH, Cga = 1,6pF.
La
réponse dynamique en fréquence :
C'est véritablement le paramètre qui caractérise
le son du tube, par sa dynamique et sa couleur tonale. En effet
un tube possède une bande passante, avec 2 fréquences
de coupures, f1 pour les basses et f2 pour les aigus. Mais entre
ces 2 fréquences la réponse dynamique peut être
très variable. Ainsi on peur observer à même
facteur de gain mu, des écarts importants de dynamique.
Exemple :
Grosse différence entre la Sovtek
12AX7WA et 12AX7WB
qui est plus dynamique de 25%. Ces 2 tubes restent peu
dynamiques, et non linéaires,
sont si possible à éviter. Attention, car même
s'ils sont triés, le problème reste évidemment
le même. Ils se retrouvent alors cachés sous d'autres
références de grandes marques de distributeurs...
Mais il existe aussi dans la réponse, des différences
tonales importantes, dans les graves, médium et aigus,
évidentes dans l'utilisation de tubes NOS.
CONSEILS
ET RECOMMANDATIONS :
L'origine d'un tube, sa localisation et sa qualité
de fabrication, est un facteur important dans le type de
couleur sonore. Une petite période
de rodage de quelques heures existe pour un tube neuf.
Il faudra patienter un peu pour pouvoir profiter de toute sa
richesse tonale. Une différence de tonalité existe
entre tubes de différentes fabrications. (voir
panel 12AX7 et comparatif
des courbes constructeurs EL34 & EL84)
On peut distinguer :
Les fabrications actuelles : type chinoises de couleur
et grain plutôt rond, les types russes avec un fort facteur
de gain sont plutôt destinés au son saturé,
et les types européens souvent d'un très bon compromis
entre les types russe et chinois.
Les tubes NOS : américaines et européennes
avec des fabrications parfois plus fiables surtout pour la période
1950-1960 mais avec surtout de grandes différences tonales
(grave, médium, aigu). (voir exemples
mp3 du MB Studio Preamp)
Recommandations en étage de préamplification
:
Les recommandations
qui suivent dans cette partie préamplification, sont
efficaces sur du matériel de qualité ou qui
a bénéficié d'une intervention d'optimisation
adéquate. Dans le cas contraire vous risquez de ne
pas entendre la différence.
Un principe simple est d'éviter de placer
5 tubes identiques. Souvent le mieux est de ne pas dépasser
2 tubes identiques. Le risque est d'accentuer
la tonalité dans un sens ou dans l'autre, soit
assombrir, soit trop brillant.
En effet un tube a sa propre caractéristique tonale,
en rajoutant les mêmes on accentue la réponse du
tube au détriment de la réponse de l'ampli. Par
exemple, si le tube a une caractéristique fréquentielle
plus forte dans les médiums, l'effet apporté est
plutôt intéressant surtout en tube de distorsion.
Mais si toutes les lampes à chaque étage ont les
mêmes caractéristiques, le résultat sera
une tendance à réduire la réponse tonale
en "entonnoir".
Il en est de même lorsqu'on utilise un trop grand cumul
d'étages d'amplification, cela provoque le même
effet d'assombrissement du son. Ainsi dans le cas de l'utilisation
d'un préampli externe réinsérer dans un
ampli, on prendra soin de le rentrer par le canal simple, celui
comportant le moins d'étages, ou mieux en entrée
de déphaseur.
De par sa conception souvent un préamplificateur à
lampe moderne aura besoin de tubes à fort facteur de
gain dans ses étages intermédiaires. Alors que
sur un ampli Vintage, le choix sera beaucoup plus large.
Implantation
typique des tubes de Pré-amplification :
V1 - Lampe de 1er étage
V2 - Lampe d'étage intermédiaire
V3 - Lampe de dernier étage
V4 - Lampe driver de boucle d'effet
V5 - Lampe driver de réverb
V6 - Lampe du déphaseur ou driver de l'étage de
puissance
Le choix du tube de préamp est fonction du montage électronique
et du son recherché ou à ajuster (+ dynamique,
+ crunch, + rond, + brillant, + de bass). On ne peut
gagner sur tous les tableaux, c'est pourquoi leurs mariages
sont intéressants... Toutefois,
attention aux mariages sans intérêt,
comme entre consanguins 12AX7EH
et 12AX7LPS).
V1 - Lampe de 1er étage :
Le premier étage est fondamental car il définit
la tonalité globale du canal de pré-amplification,
ainsi que le gain d'entrée. Cette étage est
très sensible au bruit et à
la microphonie. C'est aussi
le meilleur emplacement pour tester le son de différents
tubes.
Le tube choisi devra donc être très calme et de
bonne couleur tonale et bien adapté à l'ampli.
Un très bon choix est un tube Electro Harmonix (Sovtek),
(ex : 12AX7EH ou 12AT7EH ou 12AY7EH). Pour une entrée
type Marshall vintage, la EI 12AX7 Elite Gold est très
recommandée, pour sa forte dynamique et ses harmoniques.
On utilisera les tubes NOS non standard, uniquement en industriel
ou en fiabilisé, 12AX7W, 7025, 6681, 5751, etc...
Le choix du facteur de gain et d'une résistance interne
plus faible peut se justifier afin de garantir une meilleure
tonalité et dynamique plus grande (gm), avec un réglage
plus fin du gain d'entrée, cela réduira d'autant
plus la microphonie ou feedback. On préservera la tonalité,
précision et son clair, (ex : 5751 ou 12AT7W ou 6072).
V2 - Lampe d'étage intermédiaire :
Cet étage n'a pas besoin d'être peu bruyant. Il
influence aussi sur la tonalité de l'ampli.
Dans les amplis vintage, on pourra utiliser des lampes NOS standard.
Par contre une lampe de distorsion devra être très
peu bruyante, on préfèrera une 12AX7EH ou Sovtek
12AX7LPS ou JJ ECC83S. L'utilisation d'un tube NOS de qualité
est très recommandée comme la Télefunken
ECC803S, la Brimar CV4004 ou la fameuse Mullard CV4004, etc...
V3
- Lampe de dernier étage :
Comme pour l'étage d'entrée, l'étage de
sortie est aussi sensible au bruit et
à la microphonie. Il renvoie, quand elle existe,
à la sortie de pré-amplification, pour un enregistrement
en prise directe.
On pourra utiliser un tube actuel, un 12AX7EH ou Sovtek 12AX7LPS
ou JJ ECC83S ou une chinoise 12AX7A ancien model ou une Golden
Dragon.
Dans les amplis vintage, on pourra utiliser des lampes NOS types
12AX7A ou 12AX7S ou du fiabilisé militaire 12AX7WA.
V4 et V5 - Lampe driver de boucle d'effet et de réverb
:
Cet étage drive la boucle d'effet et la réverb.
Cet étage a peu d'effet sur la tonalité et
le niveau de bruit, car dans la plupart des cas, le signal
audio ne rentre pas directement dans cet étage. De préférence
on respectera le facteur de gain d'origine du tube utilisé
par l'ampli.
- Pour la boucle d'effet, n'importe quel standard conviendra.
- Pour le driver de reverb, un tube standard fiable, russe,
européen ou NOS, conviendra, 12AX7 ou 12AT7, utilisé
par Fender. Il faut noter qu'un tube de
driver de reverb par sa fonction s'use beaucoup plus vite qu'un
tube utilisé dans les autre étages. Inutile
d'utiliser un précieux tube audio à cet emplacement...
V6 - Lampe du déphaseur ou driver de l'étage
de puissance
Cette étage permet de déphaser le signal audio
afin d'attaquer l'étage de puissance. Il peut jouer
sur la tonalité mais a peu d'effet sur le niveau de bruit.
De préférence on respectera le facteur de gain
d'origine du tube utilisé par l'ampli. Pour un 12AX7
prendre un tube bien équilibré dans les basses.
Un tube 5751 peut être utilisé pour certains amplis
Marshall ou un 12AT7 pour les amplis Fender.
Exemples de configuration :
Bon rapport qualité prix
:
V1 - Sovtek 12AX7EH
V2 - JJ ECC83S
V3 - Sovtek 12AX7WB
V4 - Chinoise 12AX7A
V5 - JJ ECC81
V6 - 12AT7 (NOS)
|
Utilisation de tubes NOS :
V1 - Telefunken ECC83S
V2 - Mullard CV4004
V3 - Brimar CV4004
V4 - Telefunken ECC83S
V5 - Mullard CV4024
V6 - RCA 12AT7
|
AMPLI (Vintage) :
V1 - Sovtek 12AY7EH
V2 - JJ ECC83S
V3 - Sovtek 12AX7LPS
V4 - JJ ECC83S
V5 - JJ ECC81
V6 - Philips 12AT7 (NOS)
|
PREAMPLI OVERDRIVE :
V1 - Sovtek 12AX7EH
V2 - Sylvania 12AX7 (NOS)
V3 - Mullard CV4024 (NOS)
V4 - Sovtek 12AX7LPS
V5 - RCA 12AT7 (NOS)
|
Recommandations
en étage de puissance :
La différence de tonalité pour les tubes
de puissance, est plus caractéristique que dans le cas
des tubes de pré-amplification. Ce constat est valable
en comparant leurs types propres (ex : KT66 et 6L6) mais aussi
en comparant entre fabricants différents (ex : Shuguang
KT66 et Sovtek KT66).
Les tubes de puissance apportent la tonalité globale
de l'ampli. C'est à dire la couleur spectrale du
son de l'ampli. La forme du tube et de ses éléments
internes vont jouer sur la réponse fréquentielle.
Certains sonneront mieux en distorsion, grâce à
leur médium plus prononcé, d'autres au contraire
donneront tous leurs éclats en son clair. D'autres enfin
pour les meilleurs seront polyvalents.
Leurs dynamiques dans tout le spectre de fréquence
et leurs capacités à fournir les harmoniques
adéquates est à mon avis le paramètre
de choix fondamental.
Quelle que soit la marque, un tube de puissance dévoilera
le maximum d'harmoniques à forte
puissance. Ce qui revient à pousser le volume
général au maximum et diminuer le volume d'entrée
de l'ampli.
On veillera à respecter le type de tube préconisé
par la conception de l'ampli, afin de ne pas avoir à
changer les valeurs des résistances de polarisation (Bias).
Exemple : remplacement de 6L6 par des EL34.
On tiendra aussi compte des paramètres de bruit de fond
et de la microphonie.
Qu'est
ce que le BIAS ou POLARISATION ? (du 09/08/03
au 27/10/04)
Le remplacement par des
tubes appairés
et de même référence, si le réglage
du bias précédent à été fait
correctement (ou déjà fixé d'origine dans
l'appareil),
permet de s'affranchir d'un nouveau réglage.
Ainsi chaque tube possède les caractéristiques électriques
proches des tubes précédents, mais un contrôle
des tensions de polarisation est préférable ainsi
que
si possible un
réglage
de balance (équilibre des courants du transformateur
de sortie via les tensions négatives de grille de commande
G1),
afin de minimiser le bruit.
Dans le cas des
montages auto-polarisés (comme dans
les étages de préamplification, bias automatique),
les lampes de puissance ne nécessitent
aucun réglage
car la polarisation est réalisée automatiquement
via la résistance de cathode (souvent commune aux tubes).
Dans quels cas utiliser des tubes appairés?
--> OUI, à partir d'une paire de tubes, si vous ne
voulez pas régler le bias, (dans ce cas, bien choisir
le grade ou la référence).
--> OUI, en Push-Pull à 2 ou 4 tubes, si polarisation
fixe (bias automatique).
--> OUI, en Push-Pull à 4 tubes, si réglage de
bias commun aux 4 tubes et même avec balance.
--> NON obligatoire, en Push-Pull à 2 tubes avec réglage
de balance ou 2 réglages de bias indépendant sur
chaque tube, sous réserve que les tubes soient de même
fabrication.
--> NON obligatoire, en Push-Pull à 4 tubes avec 4 réglages
de bias indépendant sur chaque tube, sous réserve
que les tubes soient de même fabrication.
A
un bias correspond un
courant de repos. Si le Bias est
déréglé alors le son ne sera pas optimal.
Le bias permet aussi de régler le
seuil du début
de saturation du tube, primordiale en ampli guitare.
- Cas d'un tube polarisé
trop froid, tendance à
une couleur plutôt terne, le courant d'anode est trop faible.
Le tube manquera de puissance et le son risque d'être affecté
par la
distorsion de raccordement.
- Cas d'un tube polarisé
trop chaud (surchauffe),
tendance à une couleur rougeoyante, le courant d'anode
est trop élevé. La puissance maximale est de toute
façon atteinte, et la
durée de vie du tube
sera à terme fort limité.
MESURER
ET REGLER LE BIAS:
Le réglage du bias consiste donc à mesurer
et ajuster,
le courant de repos du tube (courant de
plaque, Ia) dans la plage optimale, en principe,
juste avant le plafond maximal de puissance. Cela
revient donc en pratique, à ajuster la valeur
d'une ou (des) résistance(s) qui peut être
fixe d'origine ou ajustable suivant les cas.
Pour une pentode, Ia =
Ic - Ig2, avec Ic=courant de cathode et Ig2=courant
de grille écran.
Cela signifie que Ig2
doit aussi être ajusté en
fonction de la qualité de fabrication du tube, ce
qui est très rarement réalisé...
C'est indispensable pour la longévité
du tube.
Ce
travail devra être effectué avec précautions,
à cause des hautes tensions dangereuses mises en jeux...
Voici 3 méthodes de mesure du bias (courant de plaque)...
1ère méthode à l'oscilloscope
: (pour les techniciens confirmés)
Injecter un signal sinusoïdal (1Khz) en réglant
le volume au maximum de l'écrêtage. En visualisant
le signal à l'oscilloscope, diminuer la tension de grille
de façon à supprimer la distorsion de raccordement
avant écrêtage, puis choisir le niveau de bias
recherché + ou - proche du seuil de distorsion.
2nde méthode avec 1 ohm incorporé dans l'ampli
: (pour les techniciens)
Insérer
une résistance de 1ohm entre la cathode et la masse.
Mesurer la tension à ses bornes, il correspond au courant
de cathode. Sachant que le courant de cathode est la somme du
courant d'anode et du courant de la grille écran. Si
la 1 ohm cablé à la masse est permanente on rajoutera
en // une diode 1N4007 pour obtenir une masse virtuelle cotée
anode de la diode et par sécurité.
Régler la tension de grille afin d'obtenir le courant
désiré. Il est préférable de négliger
le courant de grille écran, s'il est de l'ordre de 1
à 2mA (cas du 6L6). C'est une marge de sécurité
et le tube sera ainsi moins chaud.
3ème
méthode avec 1 ohm extérieur à l'ampli
: (pour les bidouilleurs)
C'est la même méthode que la seconde, sauf que
la 1ohm est insérer dans une rallonge externe à
construire soi-même. Prévoir au minimum 2 rallonges,
pour les mesures de bias de 2 à 4 tubes. Cette rallonge
convient au type octal (6V6, 6L6, KT66, KT88, EL34, 6550,...)
Construction de la rallonge :
Prendre
un support
de tube neuf (octal pour la plupart des tubes de puissance),
ainsi qu'un vieux tube (octal) usagé dont les fiches
contacts sont encore en bon état. "Briser&découper"
le verre du tube et ne récupérer que le culot
avec les fiches (sinon cela
s'achète neuf, voir
KIT BIAS). Souder les fiches à l'intérieur
du culot pour les raccorder au support octal de tube, en y insérant
la résistance de 1 ou 10 ohm /1W (trié à
1%) en broche 8. Les mesures doivent être accessibles
en toute sécurité, isoler les autres broches,
utiliser du fil de câblage souple AWG22 ou plus et qui
tient au minimum 500V ou plus.
La référence des mesures
est le 0V électrique de l'amplificateur, via la masse
mécanique, s'y relier comme référence
des hautes tensions.
Broches
de la rallonge
|
Points
de mesure des tensions DC
|
Exemple de
mesures avec EL34
|
1
|
-
|
-
|
2
|
-
|
-
|
3
|
Haute-tension
de plaque, Va
|
437V
|
4
|
Haute-tension
de grille écran G2
|
431V
|
5
|
Tension
négative de
grille commande G1
|
-36,1V
|
6
|
-
|
-
|
7
|
-
|
-
|
8 du culot
fiche
|
Point
froid de la mesure de la 1R
Tension de cathode, Vk
|
0V
|
8 du support
|
Point
chaud de la mesure de tension de la 1R en mV équivalent
en mA au courant de cathode, Ic |
44mV soit 44mA
|
Ig2 = courant de grille écran G2
Ic = courant de cathode, Ic = Ia + Ig2
Ia = courant d'anode ou de plaque, Ia = Ic - Ig2
Si polarisation automatique, la puissance statique est
P = (Va - Vk) . Ia
Si polarisation par G1, la puissance statique est P
= Va . Ia, car Vk = 0V.
Exemple de calculs avec les mesures de la EL34 standard
PaMax=25W :
Calcul du courant de grille écran, Ig2= (437V-431V-1V)/1000R=5mA.
La résistance de grille écran est de 1000R, le
1V est la chute de la self avant.
Calcul du courant de plaque, Ia = Ic - Ig2, soit Ia=44-5=39mA.
Calcul de la puissance statique, P = Ia .Va, P=0,039x437=17W,
soit 68% de 25W.
CHOIX
DE LA PUISSANCE STATIQUE (pour le bias)
:
Attention, le choix du courant de repos dépend avant
tout de la class de l'amplificateur. En class A et AB surtout,
sauf exception, la puissance statique P choisi sera, 60%
< P < 80%, de la puissance dissipée max dans l'anode
(PaMax). En class AB en son clair, la plupart du temps,
P est réglé en moyenne de 60 à 65%,
sauf exception pour les tubes militaires où P sera réglé
en moyenne de 65% à 75%.
Le choix de la puissance statique dépend du tube et du
son recherché, plus on cherchera les harmoniques (distorsion),
plus le tube sera réglé chaud. Dans certains cas
particuliers, 80% < P < 99% de PaMax (class A). Dans tous
les cas, ne jamais dépasser PaMax.
Exemple : Pour la 6L6GC, pour Va=450V mesuré, Ia peut
être réglé à 42mA soit P=19W, soit
63% de 30W, (Ig2 de l'ordre de 1mA à 2mA, ici Ic=43mA).
Exemple : Pour la EL34, pour Va=450V mesuré, Ia peut
être réglé à 38mA soit P=17W, soit
68% de 25W, (Ig2 de l'ordre de 5mA, ici Ic=43mA).
VALEURS
LIMITES DU CONSTRUCTEUR :
Les valeurs limites varient en fonction de la marque et de
la référence du tube. Concernant le bias,
le plus important à savoir, c'est surtout PaMax
et la rugosité (fiabilité) du tube. Vérifier
les limites sur la datasheet constructeur...
Type
|
Vh
(V)
|
Ih
(A)
|
VaMax
(V)
|
Vg2Max
(V)
|
PaMax
(W)
|
Pg2Max
(W)
|
EL84/6BQ5 |
6,3 |
0,75 à 0,76 |
250 à 300 |
250 à 300 |
10 à 12 |
2 |
6V6 |
6,3 |
0,45 |
315 à 450 |
285 à 350 |
12 à 14 |
2 à 2,5 |
6L6
|
6,3
|
0,9
|
350 à 375
|
250 à 270
|
18,5 à 24
|
2,5 à 3,5
|
5881
|
6,3
|
0,9
|
350 à 400
|
250 à 400
|
23
|
3
|
KT66 |
6,3
|
1,27 à 1,3
|
250 à 550
|
250 à 550
|
25
|
3,5
|
EL34/6CA7 |
6,3
|
1,5 à 1,63
|
800 à 825
|
400 à 510
|
25 à 30
|
7,5 à 8,5
|
6L6GC |
6,3
|
0,9 |
500 |
450 à 500
|
30
|
5
|
KT88
|
6,3
|
1,6 à 1,8
|
600 à 820
|
600 à 800
|
35 à 50
|
6 à 10
|
6550
|
6,3
|
1,6 à 1,8
|
600 à 800
|
400 à 600
|
35 à 42
|
6 à 7
|
Vh = Tension de chauffage
Ih = Courant de chauffage
Va = Tension anode
Vg2 = Tension grille d'écran
Pa = Puissance dissipée par l'anode
Pg2 = Puissance dissipée par la grille écran
Remarque 1 : Les tubes dérivent avec le temps, c'est
pourquoi un réglage sans changer les lampes est parfois
nécessaire (100 à 500 heures).
Remarque 2 : Certaines marques utilisent un système
de graduation, grade de 1 à 10 ou repère de couleur
pour affiner les caractéristiques de leurs tubes. Ce
code indique le taux et la rapidité de saturation du
tube.
HIT
PARADE DES TUBES : (du 21/05/05)
Les listes ci-dessous sont une synthèse que j'ai effectuée
sur plusieurs comparatifs dont mes propres tests,
les
tubes non-cités sont soit non testés, soit vraiment
à éviter...
Tubes EL84/6BQ5 : 12 Watt (voir
le comparatif constructeur
EL84)
Moins puissant que EL34 son spectre harmonique est tout aussi
riche.
Hit
parade : |
Harma STR
EL84, très polyvalent
Groove Tube EL84S, très polyvalent
Ruby EL84R, polyvalent
JJ-Tesla EL84, polyvalent plutôt son clair
Sovtek EL84M, militaire polyvalent plutôt son saturé
EH EL84, assez polyvalent
Sovtek EL84/6BQ5, assez polyvalent |
Tubes 5881/6L6WGB : 25 Watt
Les 5881 (version militaire) ou 6L6WGB (version commerciale),
peuvent directement remplacer les 6L6, si vous cherchez un peu
moins de puissance. Mais vous perdrez en dynamique et aussi
en harmoniques surtout en son clair.
Hit
parade : |
Ruby 5881RWXT
Sovtek 5881WXT |
Tubes
6L6(GC) : 30 Watt
Tube utilisé plutôt pour le son clair cristallin
ou crunch bluesy s'il est poussé. Utilisé dans
les amplis Fender. La référence est le RCA 6L6GC
"blackplate" de 1956.
Hit
parade : |
JJ (ou via GT) 6L6GC, très polyvalent, clair
et saturé
Groove Tube 6L6GE, très polyvalent, clair et saturé
Harma STR 6L6GC,très polyvalent plutôt pour
son clair
Svetlana 6L6GC, polyvalent plutôt pour son clair
EH 6L6GC, assez polyvalent
Shuguang 6L6GC-M-STR
|
Tubes EL34/6CA7 : 25 Watt (voir
le comparatif constructeur
EL34)
L'EL34 a un peu plus de sortance et un rendement plus élevé
que le 6L6, ce qui permet de le pousser plus (voir choix
de la puissance statique du bias). Ce tube n'a pas le son
clair cristallin du 6L6 mais il est plus polyvalent et une fois
poussé, il est bien adapté au son crunch et distorsion.
Il équipe les amplis Marshall. Utilisé aussi par
les guitaristes de Jazz pour sa polyvalence de sons il permet
une égalisation plus facile que le 6L6 afin de mieux
distinguer chaque corde (voir gm).
Le tube E34L est un peu moins chaud que EL34 à courant
de plaque égale, mais il est mieux adapté au son
de la guitare, régler son bias un peu plus chaud....
Le décallage de la tension de commande est de -3V typique,
cela signifie qu'a tension égale c'est le contraire,
E34L est alors plus chaud qu'avec EL34 (voir sa datasheet)
Hit
parade : |
Harma STR
E34L, sélection de JJ-Tesla E34L
GrooveTube ou Penta E34LS, sélection 30W de JJ-Tesla
E34L
Svetlana EL34, polyvalent pour le son clair riche ou son
disto
JJ-Tesla E34L, polyvalent plutôt pour le son disto
JJ-Tesla EL34, polyvalent plutôt pour le son clair
Electro Harmonix EL34EH, assez polyvalent plutôt son
disto
Shuguang EL34B-STR, assez polyvalent |
Tubes KT-66 : 25 Watt
Le KT-66 se rapproche de la 6L6 en son clair sans la dépasser
vraiment, mais une fois poussée sa distorsion est plus
intéressante (Bias à
régler plus chaud que le 6L6).
Hit
parade : |
JJ-Tesla
KT66-S, polyvalent
JJ-Tesla KT66, assez polyvalent
Penta-Shuguang KT66, assez polyvalent
Sovtek KT66, assez polyvalent |
Tubes
6550 & KT-88 & autres KT : de 35W à 50 Watt
Ces tubes ont des puissances de dissipation max (PaMax) très
variés. Ils sont plutôt utilisés en son
clair. Pour délivrer leurs harmoniques en distorsion,
ils ont besoin d'être réglés plus chaud,
surtout si le PaMax est plus élevé (voir bias).
Le 6550 est très similaire à la 6L6 avec la dynamique
de l'EL34. Le KT88 est très similaire au KT66. A qualité
de fabrication équivalente le KT88 est supérieur
au 6550, sa bande passante est plus large et il est plus chaud.
L'élargissement de la bande passante est d'autant plus
vrai pour les modèles 50W (KT88S, KT90, KT100). Mais
la chaleur de ces modèles est située entre celle
du 6550 et du KT88. En cas d'augmentation de la puissance des
tubes, vérifier la capacité de puissance du transfo
de sortie...
Hit
parade
des 6550 :
|
Svetlana
6550C, 36W, très polyvalent
Electro Harmonix (Sovtek) 6550EH, 42W, polyvalent
Sovtek 6550WE, assez polyvalent plutôt pour son disto
Shuguang 6550A, assez polyvalent |
Hit
parade
des KT88 :
|
KR audio
KT88, le plus polyvalent
Penta-Shuguang KT88SC, 50W
Svetlana KT88, 44W
KT88 EH
JJ-tesla KT88, 42W
Valve Art KT88 copie GEC |
Hit
parade
autre KT :
|
EI KT90 version3,
très polyvalent
Valve Art KT100, polyvalent
Liuzhou-Shuguang KT100, assez polyvalent |
Tubes
type 300B : de 40W à 70 Watt
Le tube HI-FI, triode pour class A... Doit être particulièrement
bien drivé, à cause de sa vitesse non excessive,
mais sa tonalité est incomparable avec les tubes précédents.
Attention au respect de la puissance
statique maximale qui varie suivant les modèles !
Hit
parade :
|
Tianjin
300B plaque maillé, le plus polyvalent
KR audio 300BXLS, très polyvalent (65W)
Tianjin 300B plaque solide, très polyvalent
Western Electric 300B, très polyvalent (ancien model)
Svetlana 300B, polyvalent
Valve Art 4300B, assez polyvalent |
LES
ACCESSOIRES DES TUBES :
BLINDAGE DES TUBES :
Cela améliore la bande passante, diminue le bruit de
contact des broches et la distorsion. Diminue la microphonie
mais n'est pas le plus efficace (on pourra amortir
le contact du ressort contre le tube avec un matériau
absorbant).
BAGUE
AMORTISSEUR :
C'est une bague qui permet de réduire le bruit microphonique
grâce à l'effet amortisseur du polymère
viscoélastique, ISD110-112-130 de chez 3M.
Vous pouvez aussi utiliser d'autres matériaux
absorbants...
GAINE
THERMO :
Faite le vous-même en mieux!
C'est une gaine thermo-rétractable basse température
à placer autour du tube sur une longueur de 1/3 à
2/3. Cela permet de réduire le bruit microphonique grâce
à l'effet amortisseur de la gaine. Mais attention aux
chocs thermiques, chauffer la gaine trés progressivement...
BAGUE DE CUIVRE :
De ma fabrication
... à placer sur les tubes de préamp et(ou) puissance
(uniquement en guitare dans certains cas).
CONCLUSION :
Le meilleur tube est celui choisi
en adéquation à sa fonction, à son utilisation
et à son réglage !
(voir mon panel 12AX7
et comparatif constructeur)
Pour les tubes de pré-amplification,
ma préférence se porte sur plusieurs fabricants
:
- Electro-Harmonix, qui offre la lampe la moins bruyante
si elle est bien triée en 12AX7EH
(ultra low noise) dynamique, et
aussi pour la reproductibilité de la performance. Les
autre tubes 12AT7EH,12AY7EH,
12AU7EH. Il y a aussi la 12AX7LPS
(low noise) de Sovtek un
peu plus dynamique, si elle a été bien triée.
Il n'y a pas de différences tonales audibles entre
la 12AX7 EH et la LPS, seul l'analyseur de spectre montre une
très légère différence. Leur mariage
(consanguin) est donc sans intérêt. Attention
ces deux 12AX7 et 12AT7EH sont gourmandes en courant
(>> 300mA sous 6V3), cela signifie aussi que leur
longévité est beaucoup
plus réduite que les autres tubes. En 5751,
il y a aussi la Sovtek pour son mu de 70.
- JJ Electronics-Tesla, qui offre le meilleur équilibre
tonale, pour ces lampes 12AX7S/ECC83S,
12AT7/ECC81 et 12AU7/ECC82,
si elles ont été bien triées. Ou encore
la ECC803S
spécification haut gain, très complémentaire
à la ECC83S.
- Groove Tube 12AX7M
et Tung Sol 12AX7 ou ECC803S
(broches dorées),
sont intéressants en complément avec des + brillantes.
- EI 12AX7, si elle est bien triée ou 12AX7
Elite Gold (broches dorées),
très dynamique.
- La meilleure sélection chinoise est en ancienne production,
sinon la Golden Dragon 12AT7 ou
12AX7 bien triée ou E83CC,
ou la E83CC-01 (broches
dorées), haute sélection, très ronde.
- Pour les tubes de forte puissance,
cités précédemment en 35W
et plus, chacun de ces fabricants propose au moins
un produit intéressant, KR audio, Svetlana, EI, Electro-Harmonix,
JJ-Tesla, Valve Art, Liuzhou, Shuguang.
- Pour tous les autres tubes, cités précédemment
de 12W à 30W, ma
préférence se porte sur JJ-Tesla, Svetlana
(logo C ou logo S suivant le cas) et Electro-Harmonix.
En application
guitare (préamp et puissance), dans certains cas,
il est parfois intéressant de passer par un distributeur
pour le choix d'un grade
de chaleur particulier.
(voir aussi description dans ma
liste de composants audio)
MARIAGES
complémentaires entre TUBES de préamp et puissance
:
Ils permettent de cumuler les avantages
de chacuns quand ils ne sont pas consanguins. Cela
est donc intéressant, entre tubes européens, russes
et chinois, et surtout, avec des tubes
NOS de qualité, pour apporter plus de couleurs tonales.
Exemples intéressants, entre paires de puissance
appairés :
JJ/Tesla EL34 & Svetlana EL34,
JJ/Tesla E34L & Svetlana EL34,
JJ/Tesla 6L6GC & 6L6EH,
JJ/Tesla EL84 & EL84EH.
Attention,
ces mariages demandent, dans certains cas, une modification
puis un réglage particulier du
bias. (Voir sécurité
& recommandations )