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1 : CHOIX DES COMPOSANTS PASSIFS AUDIO |
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La vie d'un amplificateur audio à lampes est dépendante
de celle de ses composants, et plus particulièrement,
de leurs plages de fonctionnement. Certains vieillissent plus
vite que d'autres...
Voici le hit parade des vies de composants
les plus courtes :
- Les lampes de pré-amplification et de puissance.
(voir symptômes
et durée de vie
des tubes)
- Les condensateurs électrochimiques. On
les retrouve principalement dans les alimentations. Ce sont
les réservoirs d'énergie. L'électrolyte
liquide sèche avec le temps, 10 ans est un maximum pour
du standard. C'est le même symptôme que pour les
tubes, perte de dynamique et bruit.
Son choix est très important.
- Les résistances soumis à la puissance,
dérive, bruit.
- La soudure détériore le signal musical.
Sa qualité est donc primordiale : elle doit être
lisse, sans trous et brillante.
- Les contacts des connecteurs et supports.
Qu'est-ce que le "derating" ?
Le but étant de prolonger la vie
des composants électroniques sans perdre en efficacité,
cela revient donc à augmenter leur fiabilité.
Il consiste à réduire les stress électriques
et thermiques du composant, afin d'augmenter sa durée
de vie. En pratique, cela signifie, utiliser une technologie
la plus stable et surdimensionner les paramètres du composant.
On créera ainsi une marge de sécurité correspondant
à un taux, appelé taux de "derating".
Il n'est pas nécessaire d'appliquer ce principe à
tous les composants, mais surtout aux
parties sensibles de l'amplificateur.
En l'appliquant au signal audio, non seulement vous
augmenterez la durée de vie des composants, mais vous
améliorerez le Son, grâce à la diminution
du bruit et l'augmentation de la bande passante du signal.
Derating
des résistances :
Leur niveau de bruit est principalement associé au niveau
d'agitation thermique. Plus on se rapproche de leurs valeurs limites,
plus le niveau de bruit augmente. On surdimensionnera donc la
puissance de la résistance, on s'assurera ainsi une opération
plus calme. Par exemple, si une résistance a besoin de
dissiper 0.3 W, prendre 0.5 W est insuffisant, 1W est correct.
Dans le cas où on se référerait aux paramètres
du schéma d'origine, le taux de derating sera de 50%. Donc
pour une résistance de 1W d'origine prendre 1.5W au minimum.
On soignera plus particulièrement tous les circuits de
puissance, comme la polarisation (Bias) des lampes et les circuits
d'alimentations hautes tensions d'une manière générale.
Concernant la précision des résistances de polarisation,
elle passera de 10% à 5% de précision. Ainsi une
résistance de 470ohms/1W/10% passera à 2 résistances
en parallèle de 1000ohms/1W/5%, ce qui correspond à
500 ohms/2W/5%.
Derating des condensateurs :
Pour les condensateurs de liaison, l'augmentation du paramètre
de voltage, sans rien changer aux autres paramètres,
peut améliorer la qualité sonore du signal qui
le traverse. Dans certains cas cela influe sur la fréquence
de coupure du composant et donc de l'étendue de sa bande
passante. Le taux de derating idéal serait de 100% dans
la mesure du possible.
Pour les condensateurs de filtrage d'alimentation et de découplage,
l'augmentation de la capacité et du voltage, améliore
l'ESR et par conséquent la rapidité du signal.
On veillera toutefois à l'encombrement du composant utilisé.
LES
TECHNOLOGIES ADAPTEES A L'AUDIO :
Technologie des résistances :
L'utilisation de résistances à couche carbone,
avec un bon derating, est la solution la plus économique.
Cependant, on pourra utiliser aussi d'autres technologies plus
stables, pour les parties plus sensibles de l'ampli, notamment
la couche métal.
Pour les résistances quand la puissance requise est
de 0.5W, les résistances à couche métal
type SFR25 sont un très bon rapport qualité/prix.
Quand une résistance de forte puissance au-delà
de 2W est requise pour les hautes tensions, on pourra utiliser
de la bobinée vitrifiée qui offre le meilleur
rapport qualité/prix.
Pour l'alimentation alternative des filaments des lampes, on
pourra utiliser, des résistances couche métal
non inductive. Valeur typique 100ohms/1W/5%.
Il en est de même pour les résistances d'entrée
de l'ampli, couche métal non inductive. Valeurs typiques
68kohms/0.5W/5% et 1Mohms/0.5W/5%.
Pour les résistances de grille des lampes, on pourra
utiliser des résistances au tantale.
Pour les résistances de cathode des lampes, on pourra
utiliser des résistances au tantale ou céramique
ou métal non inductive. Valeur typique quelques 100ohms
pour les lampes de pré-amplification et quelques ohms
pour les lampes de puissance.
Pour la distribution de toute la puissance, alimentations Haute
Tension et NGV (polarisation négative de la grille),
on pourra utiliser des résistances céramique.
Il en est donc de même, pour les résistances d'anode,
distribuant la haute tension aux lampes de pré-amplification,
Valeur typique 100kohms.
Technologie
des condensateurs :
Il existe de nombreuses catégories de condensateurs,
ils se distinguent donc en grande partie par le diélectrique
utilisé.
L'impédance d'un condensateur idéale varie avec
la fréquence, contrairement à la résistance
idéale. Par conséquent les problèmes
de linéarité, augmenteront avec la capacité
et avec la fréquence. Cette non-linéarité
est la conséquence du phénomène d'absorption
du diélectrique qui empêche de charger (ou décharger)
complètement le condensateur à la fréquence
du signal audio. Il en résulte un effet d'hystérésis.
Il est donc souhaitable de chercher le matériel isolant
avec la plus basse absorption diélectrique, et par conséquent,
la plus basse constante diélectrique, notée
" K ".
Diélectriques :
|
K :
|
Les électrochimiques
:
- tantale
- Aluminium |
11
7
|
Les autres
:
- Céramique
- Mica
- Verre
- Papier
- Polyester
- Polycarbonate
- Polystyrène
- Polypropylène
- Teflon
- Huile |
4,5 à qq 100
6,5
4
4
3,3
3
2,5
2,2
2,1
2
|
Les mixtes :
- Papier huilé |
2,2 à 3
|
Mais la linéarité du matériau n'est pas
le seul critère et ne suffit pas à lui seul d'exprimer
le comportement du condensateur en utilisation audio. La conception
du condensateur dans son ensemble est tout aussi primordiale.
Voici les critères de choix des condensateurs
pour les applications audio :
- Linéarité dans la bande de fréquence
audio, de 20Hz à 20kHz pour la HIFI, et de 20Hz à
12kHz pour la guitare, sans atténuation et distorsion,
ce qui signifie une fréquence de coupure suffisante des
condensateurs, d'au moins 20kHz.
- Rapidité pour répondre au signal audio dV/dT
élevée de l'ordre de 100V à 1000V / microseconde,
ou plus.
- Tension d'utilisation et puissance adaptées aux tubes,
avec le derating.
- Faibles pertes, faibles Facteur de Dissipation (DF) et faibles
résistances série (ESR) et inductances série
(ESL).
- Stabilité en fréquence et température.
Les
diélectriques à éviter pour un son de bonne
qualité :
- La céramique n'est pas du tout linéaire, sa
caractéristique présente beaucoup d'hystérésis,
le signal est donc fortement déformé au passage
à 0. De plus elle ne répond pas du tout à
la bande de fréquences audio, elle est utilisée
en HF. Toutefois elle peut être utilisée pour ajouter
des effets de distorsion au signal audio.
- Le tantale n'est pas très linéaire surtout dans
les faibles tensions de polarisations. On lui préfèrera
l'aluminium électrolytique.
La qualité du diélectrique est donc primordiale.
Les diélectriques compatibles avec l'audio sont
:
- polystyrène, appelé
aussi Styroflex (KS) et
métallisé (MKS), exception pour Siemens qui les
code (MKY).
- polypropylène (KP)
et métallisé, ou métallique (MKP), et métallisé
à huile (MKV).
- Polyester ou Mylar (KT) et métallisé (MKT),
exception pour Wima qui les code (MKS) ce qui prête à
confusion, très courants, peu recommandés.
- Polycarbonate (KC) et
métallisé (MKC).
- Papier huilé (MP).
- Mica argenté.
- Aluminium à électrolyte liquide.
- Aluminium à électrolyte solide et semi-conducteur
organique, type OSCON.
- Electrolyte à poudre de graphite, Black gate.
En condensateur de signal, pour les valeurs de
10pF à 22nF/500V voir 100nF, on utilisera, les
condensateurs polystyrène,
Styroflex
de préférence métallisé,
c'est véritablement la technologie la plus adaptée
en signal audio. Il en est de même, pour les condensateurs
en mica argenté 10pF à 8.2nF/500V, intéressant
pour les fréquences aiguës de 4kHz à 10kHz,
ils apportent plus de brillance au signal, mais le coût
est plus élevé et sont très sensibles à
la chaleur du fer à souder.
Pour des capacités plus importantes :
Toujours en signal on peut utiliser, les polypropylènes
de très grande qualité, métallisés
ou feuille de métal, ou huilé. Exemple type 716P
ou type Auricap. Dans certains cas, le polycarbonate.
Mais je préfère les condensateurs au papier
huilé car ils apportent une fluidité
particulière (mais attention
certains sont bien + lents que les MKP ou styroflex),
en feuille d'aluminium ou mieux si vous n'avez pas de budget
limite, les condensateurs au papier huilé, feuille de
cuivre. Voir aussi LISTE
des COMPOSANTS AUDIO
Remarque : Un condensateur non polarisé, a
un côté basse impédance marqué
avec une bande et un
côté haute impédance. Donc un condensateur
câblé à la masse, se fera via le côté
basse impédance. En liaison, le côté basse
impédance est câblé à la sortie du
tube (anode). Une inversion de câblage n'est pas destructive
mais en la respectant on gagne en rapport signal/bruit.
En filtrage de l'alimentation on utilisera, le polypropylène
métallisé, ou métal (MKP) pour l'auto-cicatrisation,
l'aluminium à électrolyte liquide, à électrolyte
solide/organique (type OSCON), et enfin les condensateurs
à électrolyte à poudre de graphite, Black
gate, plus linéaire. On évitera cependant
la série standard. Seul inconvénient dans l'utilisation
des Black Gate, c'est qu'ils nécessitent une période
de rodage de quelque 10 heures à quelque 100 heures,
pour pouvoir délivrer avec le temps, toutes leurs possibilités.
Comme les MKP, ils se stabilisent avec le temps, mais nécessitent
plus de temps pour se charger plein pot.
Qu'est-ce
que le découplage par dérivation ou by-passing
?
Le principe consiste à supprimer la composante
alternative de l'alimentation ou du signal audio, en
la court-circuitant à la masse via un condensateur. Découpler,
dériver, ou rajouter en parallèle un condensateur
électrolytique à un autre condensateur (typiquement
0.1µF) est une technique très pratiquée.
Cela permet entre autres de réduire l'ESR tout en améliorant
le comportement dans les hautes fréquences. Et il contribue
également à réduire l'ondulation de tension
de l'alimentation.
La configuration de condensateurs en cascade, comme par exemple
: 47µF//1µF//0.1µF, donne généralement
des résultats supérieurs en offrant une réponse
en fréquence plus uniforme.
On s'intéressera particulièrement au découplage
des alimentations hautes tensions, ainsi qu'au découplage
du signal audio sur les cathodes des tubes de pré-amplification
et d'amplification.
Les condensateurs de découplage des cathodes devront
être rapides et devront avoir une réponse
en fréquence audio la plus linéaire possible.
En ce qui concerne le découplage de l'alimentation, elle
est plus propre et répond rapidement aux besoins énergétiques
des lampes, ce qui augmente la réponse et la dynamique
du signal audio.
PRINCIPAUX
FABRICANTS DE CONDENSATEURS AUDIO :
Pour les condensateurs au papier huilé :
,
Angela
, Sequa
, Kristall
Cap , SicSafco et autres condensateurs NOS (New Old Stock)
si
vous arrivez à en trouver, ils sont volumineux mais bon
marché.
Pour les électrochimiques :
Condensateurs types OSCON, de chez :
et
,
, et tous les autres fabricants (Elna cerafine, JJ/Tesla, Vishay/Sprague,
Philips, Panasonic,
) suivant le budget et les spécifications.
Pour les condensateurs à films :
Se reporter aux spécifications du fabricant, ( Wima
série FKP1, FKP2 et FKP3, Solen
Fastcap, SBE
Orange drop série 716P, IT Electronic (Intertechnik)
pour audyn-cap plus, Audience
pour Auricap,
).
D'une manière générale, pour remplacer
un condensateur, on veillera à connaître ses spécifications.
C'est pour cette raison que les sociétés de vente
par correspondance de composants électroniques, sont
bien plus pratiques, car les datasheets sont plus facilement
disponibles pour vous aider dans votre sélection.
CONCLUSION
DES COMPOSANTS PASSIFS :
L'idéal pour le signal audio (signal alternatif), est
qu'il traverse le moins de composants possible, afin de ne pas
être détérioré. C'est pourquoi, on
veillera à le " freiner " le moins possible,
par le choix de la technologie et les paramètres, des
résistances et des condensateurs.
Pour l'alimentation, la technique du by-passing
d'un condensateur est la technique la plus simple à réaliser.
Toutefois, il faudra veiller à sa bonne tenue mécanique.
L'utilisation des condensateurs de liaison (couplage)
est incontournable pour séparer le signal alternatif
du continu. En dehors du problème de linéarité,
une forte valeur est toujours préférable
afin de ne pas réduire les basses fréquences mais
attention aux aigus. En effet, un condensateur a sa propre fréquence
de coupure, Fc, où il commencera à atténuer.
Il paraît évident que Fc devra être la plus
grande possible >> à 10 kHz ou 20 kHz en HIFI.
En observant la réponse fréquentielle du condensateur,
on constate qu'elle est fonction de sa capacité et de
sa tension de service.
Si l'on ne peut pas trouver de compromis, on pourra compenser
la perte des aigus en rajoutant en parallèle 1 condensateur
de plus faible valeur, de type Styroflex ou Silver mica,
au condensateur de liaison d'origine de forte valeur. C'est
une solution intéressante (technique identique au by-passing)
elle permet de linéariser, mais on veillera toutefois
à ne pas provoquer d'instabilité au système
en rajoutant de ce fait une seconde constante de temps
inadéquate. Ainsi le spectre de fréquence audio
sera compensé. C'est une solution plus facile à
appliquer, que de remplacer des composants, notamment les condensateurs
de liaison, implantés sur un circuit imprimé.
Si le remplacement est nécessaire, il faudra alors veiller
à respecter le pas, sans détériorer les
pastilles du circuit, par un trop long chauffage du fer à
souder. De plus, pour ne pas détériorer les
condensateurs audio, il faudra aussi veiller à ne
pas les chauffer trop longtemps avec le fer, pas plus d'une
seconde à 1.5 secondes.
En résumé : sans
rentrer dans le jeu de la surconsommation et du matérialisme,
un bon choix technologique, avec un derating des résistances
et des condensateurs sur les parties sensibles de l'ampli, un
by-passing adéquat et l'amélioration des condensateurs
de liaison. Tout cela peut vous procurer une amélioration
des plus conséquente. (Voir sécurité)